Auteur |
Message |
fatmazohra
|
Sujet du message : Scanner mammaire Publié : 02 Fév 2009 07:01 |
|
|
Intéressé |
|
|
Bonjour, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire comment faire un scanner mammaire, on a reçu hier une clinique qui demande de lui passer un scanner mammaire, vu que personne ne connait la technique, on lui a proposé de passer une mammographie en lui disant que le scanner mammaire n'existe pas. Mais moi je vous pose cette question est-ce que c'est possible de faire un TDM mammaire si oui comment le faire?
Merci
|
|
|
|
|
tazy
|
Sujet du message : Re: Scanner mammaire Publié : 02 Fév 2009 12:39 |
|
|
Roi des posts |
|
Inscription : 03 Août 2006 14:05 Message(s) : 295 Localisation : 75
|
Je n'ai jamais entendu parler de scan mammaire, mais à voir si quelqu'un connait ici.
Sinon, quelle était l'indication ? ça peut vous orienter ? et le radiologue, il en pensait quoi ?
|
|
|
|
|
tazy
|
Sujet du message : Re: Scanner mammaire Publié : 02 Fév 2009 12:41 |
|
|
Roi des posts |
|
|
|
|
|
|
mickomick
|
Sujet du message : Re: Scanner mammaire Publié : 02 Fév 2009 22:51 |
|
|
Roi des posts |
|
|
Alors pour répondre à "comment est réalisé ce scanner" : je dirais en DD, bras au dessus de la tête ... Centrage avec un S0 au niveau de la fourchette sternale (histoire de bien avoir les QSE et QSI) et un I 250 ou I 300 ... L'étude se ferait surement en filtre standard, avec fenêtre adaptée pour l'étude des parties molles (350 de largeur, et 50 de centre) ???
Perso, si j'avais eu un scanner mammaire, je l'aurais fait comme ça ...
Après, c'est louche ... Même en CLCC ils ne font pas de scanners mammaires, donc ... Et puis cmt est le PDL ? On parle d'une "augmentation des cancers radio-induits", et ... au final, on te demande de faire des scanners du sein ! Pfff ... N'importe nawak !
NOTA : cette femme n'était pas en attente pour l'élaboration d'un plan de ttt en radiothérapie ? Si oui, alors cette dame avait peut-être besoin d'un scanner avec dosimétrie (scanner réalisé dans la position de traitement) ==> dans ce cas, ta patiente à fait son scanner chez toi pour rien du tout...
|
|
|
|
|
kitkathy
|
Sujet du message : Re: Scanner mammaire Publié : 03 Fév 2009 08:48 |
|
Inscription : 02 Mars 2004 19:58 Message(s) : 2354 Localisation : Nord
|
Je crois que tu n'as pas lu la présentation JFR que tazy t'as mise en lien. Ils utilisent un filtre mou et souvent scanner injecté pour apprécier la prise de contraste. Ils justifient le scan quand l'écho et la radio ne sont pas très contributifs et laissent planer un doute avant d'aller biopsier. La dose est minime par rapport à celle délivrée lors de la RT. Mais je ne vais pas m'étendre là-dessus, la présentatuion JFR est très éloquente. Merci tazy!
_________________ Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver
|
|
|
|
|
mickomick
|
Sujet du message : Re: Scanner mammaire Publié : 03 Fév 2009 22:58 |
|
|
Roi des posts |
|
|
Je pense en effet que l'on n'est pas sur la même lambda toi et moi Je n'ai jamais fait de comparaison entre PDL et dose utilisée en RTE (de 45 à 65Gy!) ... C'est carrément le grand écart ! Et sinon, non, c'est vrai ... j'ai pas été voir le lien ... (Et puis ... le scanner comme alternative, BOF BOF ! Y'a l'IRM mammaire maintenant !)
|
|
|
|
|
tazy
|
Sujet du message : Re: Scanner mammaire Publié : 03 Fév 2009 23:44 |
|
|
Roi des posts |
|
|
De rien, merci kitkathy !
Google est mon ami faut dire, mais au moins, j'en apprends tous les jours, je ne connaissais pas les scans mammaires.
|
|
|
|
|
RONDOUDOU
|
Sujet du message : Re: Scanner mammaire Publié : 04 Fév 2009 21:09 |
|
Inscription : 06 Jan 2008 09:42 Message(s) : 93 Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
|
Je ne connaissais pas le scanner mammaire mais l'IRM mammaire on en fait de temps en temps 4-5 par mois.
|
|
|
|
|
|