i-manip.com
http://www.i-manip.com/forum/

pdc iodé
http://www.i-manip.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=348
Page 1 sur 1

Auteur :  meary [ 07 Jan 2006 12:14 ]
Sujet du message :  pdc iodé

Salut!
J'ai une question à propos des pdc combien de temps faut il attendre entre 2 examens radio nécessitant du pdc iodé? Merci

Auteur :  c2k [ 07 Jan 2006 13:24 ]
Sujet du message : 

En théorie, il faut un délai de 5 jours pour faire un nouvel examen iodé; car rappelons-le, la toxicité est dose dépendante.
Pour terminer je pense que maintenant que l'on a des PDC basse osmolarité voire iso on n'insiste plus assez sur le fait qu'il faut bien s'hydrater après.

Auteur :  tof [ 07 Jan 2006 21:57 ]
Sujet du message : 

il fume le petard sur lille ou quoi?!
48 heures c'est déjà amplement suffisant les cinq jours ne que conseillé pour les femmes qui allaitent, et encore.

Auteur :  kitkathy [ 07 Jan 2006 22:35 ]
Sujet du message : 

Je serais bien plus timorée, tof. Je vais te dire franchement, meary, même les radiologues (ou du moins les internes...oups pas taper) parfois se posent la question et l'autre jour, c'était un vrai dilemme...auquel on n'a pas trop su répondre.
Il faut peser chaque cas séparément. Il est bien noté qu'"en cas de surdosage, les pertes électrolytiques doivent être compensées par perfusion et la fonction rénale doit être surveillée pendant au moins trois jours. Si nécessaire, une hémodialyse peut être pratiquée."

Vu le risque de néphrotoxicité, il est sage de se renseigner sur la fonction rénale du patient. On ne va éviter de répéter des injections rapprochées à un patient qui a déjà une petite insuffisance rénale...

Vu le flou qui reste sur cette question, je vais essayer d'éclaircir cela! :Manga58:

Auteur :  c2k [ 07 Jan 2006 23:12 ]
Sujet du message : 

A Lille on fu ... euh on travaille aussi bien qu'ailleurs ... Image J'avais noté 5 jours dans mes cours avec le Dr Audeber ... mais j'avais aussi noté : excrétion rénale à 80%, élimination en 24h chez une personne 'normale'.
A voir donc ...

Auteur :  Pitch' [ 08 Mars 2006 10:23 ]
Sujet du message : 

Chez nous on conseille d'attendre 3 jours et surtout on dit aux patients de boire au moins 1L (de l'eau, même si c'est un bon Bourgogne c'est pas si mauvais... :Heureux283: ) pour bien éliminer le produit.
Mais il y a quelquechose qui me chiffone, quand j'étais à l'école les profs nous avaient dit qu'il fallait TOUJOURS avoir le taux de créat. du patient sinon on ne pouvait pas faire l'examen. Et mes collègues m'ont dit que c'était pas la peine parce que les produits étaient moins toxiques qu'avant... Qu'en pensez-vous?

Auteur :  lamarmotte [ 08 Mars 2006 12:16 ]
Sujet du message : 

Ah non, non, je pense que le taux de créat. est important, surtout pour les patients en insuffisance rénale (rein unique par exemple) même si les produits sont moins toxiques, si le patient est à risque il faut le taux de créat.!

Auteur :  kitkathy [ 08 Mars 2006 14:25 ]
Sujet du message : 

Oui, je suis d'accord avec toi, la marmotte, car il n'y a pas vraiment d'étude qui a été menée sur ces produits, les seules (rares) études, sont des études qui ont été faites pour démontrer effectivement que les produits actuels sont moins agressifs, par contre sur les patients à risque (insuffisants rénaux, etc.) eh bien il faut garder à l'esprit que le risque de néphrotoxicité est élevé quand même.
Les infirmières (et les médecins) ne font pas toujours la relation de cause à effet entre l'examen avec produit de contraste et la dialyse qu'on est obligé de réaliser à un patient car son bilan rénal s'est aggravé... :cry: ...ce qui implique donc une négligence des effets néfastes sur le rein à cause d'une absence de suivi...c'est tout le problème actuel. Donc, si vous avez des infos de la part des labos, des études sérieuses menées sur le sujet, n'hésitez pas, on est preneurs. :wink:

Auteur :  Pitch' [ 08 Mars 2006 18:28 ]
Sujet du message : 

Eh bien je sais ce qu'il me reste à faire... : "Chers patrons vous ne travaillez pas comme il faudrait. Nous devrions exiger une prise de sang récente des patients avec le taux de créat. Merci!"
Merci à vous pour ces explications!

Auteur :  nicoco [ 08 Mars 2006 19:34 ]
Sujet du message : 

Salut,
Nous on nous a dit qu'il fallait faire un dosage de l'urée et de la créatinine avant l'examen est de refaire le même dosage trois jours aprés l'examen pour verifier que la fonction rénale n'est pas altérée.
On conseille aussi de boire du Perrier (ou une boisson gazeuse type Badoit..) 2 litres environ, ou pour les hospitaliser mettre en place comme kitkathy le disait une perf de bionolyte aprés l'examen pour éliminer le produit et d'utiliser des produits les plus iso-osmolaire possible.
a+

Auteur :  arno [ 11 Mars 2006 13:42 ]
Sujet du message : 

Donc, d'après des infos récentes que j'ai eu sur les injections de produits de contrastes iodés, il est vrai que les produits sont de mieux en mieux tolérés, surtout le Visipaque d'ailleurs, qui est conseillé aux personnes dont la créat est limite !

Je bosse dans un service de scanner et pour ma part je demande toujours aux patients l'état de leur fonction rénale. Pas de prise de sang systématique mais en cas de doute on préfére ne pas injecter ou alors on réduit considérablement le volume injecté (en général on injecte 120 ml de contraste (concentr: 350 mg/L) et en cas de doute on injecte 70 ou 80 ml)

Sinon, lorsqu'on dispose d'une analyse de sang pour le patient et que la créat est "limite", on doit veiller à regarder la clairance de la créat qui renseigne sur l'évolution possible de la fonction rénale du patient vers un début d'insuffisance rénale. Car je rappelle que l'injection de contraste iodé est risquée lorsque le patient est à la borne sup des valeurs normales de la créat ! (Exple si un homme se présente avec une créat à 15 je regarde la clairance de la créat.... si la clairance est mauvaise (inf à 60 % je crois) alors on risque de lui coller une insuffisance rénale)

Voilà !

Auteur :  Pitch' [ 11 Mars 2006 13:49 ]
Sujet du message : 

Coucou!
Nous on n'utilise plus de Visipaque : les patients ont été très nombreux, soit à nous rapeller 2 à 3 jours après l'examen parce qu'ils avaient des boutons, des gonflements,... soit ils venaient carrément aux urgences. Et surtout on a eu 1 mort...
Depuis on prend de l'Omnipaque et si (après qu'on les ai interrogés) on sait qu'ils ont un rique d'insuffisance rénale, on prend du Iopamiron.
A plus!

Auteur :  arno [ 11 Mars 2006 14:39 ]
Sujet du message : 

je parlais de tolérence rénale à l'iode et d'après les dernières investigations en la matière, le Visapaque qui est iso-osmolaire s'avère être le meilleur compromis pour les injections sur patients limites au niveau créat.
Maintenant sur un point de vue des réactions allergiques au PDC, c'est un autre problème!
Il est juste conseillé de s'en servir sur les patients prédisposés aux insuffisances rénales et sur les enfants aussi !
Note: On utilise plutôt les PDC Guerbet chez nous (optiject) et l'optiject n'a pas été testé sur les enfants (cf Vidal) donc si un problème survient avec ce type de PDC ... il vaut mieux en utiliser un autre.

Rappel: Une personne est allergique à la molécule vectrice de l'iode et pas à l'iode proprement dite (ou peu être très rarement) donc si un patient fait une réction à un PDC donné, on peut dans l'absolu lui en injecter un autre ! Même si beaucoup de radiologues préféreront ne plus injecter du tout !
De même en IRM, des allergies et des chocs anaphylactiques sont possibles (d'ailleurs pas plus tard que la semaine dernière), et l'allergie ne provient pas du GADO directement mais du chélate de Gado donc de la molécule vectrice. Donc je vous encourage à noter pour chaque patient la "spécialité" injectée pour ne plus la réinjecter en cas d'allergie et d'en changer si besoin pour une seconde injection.
Deuxièmement, d'après des études récentes aussi, il s'avère que les préparations anti_allergiques que l'on donne parfois aux patients n'ont pas de réelle utilité et n'empêcheraient pas la survenue des réactions secondaires à l'injection !
A bon entendeur ........

Auteur :  kitkathy [ 13 Mars 2006 21:30 ]
Sujet du message : 

Exiger un dosage de moins de 24 heures si injection d’iode dans les 4 jours qui précèdent (scanner, artério, UIV)

Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est sur le site LES PROCÉDURES RADIOLOGIQUES : CRITÈRES DE QUALITÉ & OPTIMISATION DES DOSES

Auteur :  arno [ 20 Mars 2006 21:21 ]
Sujet du message : 

Et mon cul c'est du poulet comme on dit chez moi !!! de moins de 24 heures ... :t crazy t:
:t mdr t:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/