Auteur |
Message |
tof
|
Sujet du message : radiochirurgie : qu'en pensez vous? Publié : 12 Fév 2005 17:52 |
|
Inscription : 09 Avr 2004 21:56 Message(s) : 642 Localisation : amiens (80000)
|
ce sujet m'a été inspiré par le Pr Toussaint (neurochir pour ceux qui connaissent pas) qui relate la plus grande efficacité du travail et surtout la plus grande précision de traitement!
plusieurs centre universitaire (dont lille et amiens) cautionnent ce type de traitement en phase pilote à lille. pour nous le travail est assez similaire cependant nous ne travaillons plus avec un radiothérapeute mais avec un chir et un radiophysicien.
donc je voulais avoir vos reactions vis a vis de la radiochir!
|
|
|
|
|
c2k
|
Sujet du message : radiochirurgie : qu'en pensez vous? Publié : 12 Fév 2005 18:35 |
|
|
Je comprends pas tout Tof. On fait une sorte de RT en neurochir?
|
|
|
|
|
kitkathy
|
Sujet du message : radiochirurgie : qu'en pensez vous? Publié : 12 Fév 2005 20:27 |
|
Inscription : 02 Mars 2004 19:58 Message(s) : 2354 Localisation : Nord
|
Oui, en effet si tu parles du gamma knife, il y en a un à Lille. C'est bien de ça que tu veux parler?
|
|
|
|
|
tof
|
Sujet du message : radiochirurgie : qu'en pensez vous? Publié : 13 Fév 2005 16:36 |
|
|
oui c'est bien de cela que je veux parler et si j'ai bien compris le système c'est RT qui consiste à irradier une zone tumorale dans le cerveau par un très grand nombre de faisceau en meme temps, qui convergent en un seul point, ce qui permet de délivrer 25 Gy à la séance tout en respectant la dose liminaire pour les tissus environnants, c'est un peu le principe de répartition de dose dans les tangentiels de sein!
|
|
|
|
|
tof
|
Sujet du message : radiochirurgie : qu'en pensez vous? Publié : 13 Fév 2005 16:38 |
|
|
et pour ce qui est des effets secondaires il y en aurait mooins car moins de brulure.
|
|
|
|
|
kitkathy
|
Sujet du message : radiochirurgie : qu'en pensez vous? Publié : 13 Fév 2005 21:16 |
|
|
Oui, en effet, il n'y a plus d'effets secondaires; l'alopécie est inexistante. Le résultat (régression de la tumeur ou rémission) est visible au bout d'un an environ. Mais ce type de traitement n'est réalisable que sur des lésions (tumeurs ou MAV) petites et il doit y avoir un diamètre précis (je ne saurais pas dire là à chaud de combien il est...) au delà duquel ce traitement sera inefficace.
Par contre, il faut une personne coopérante car un cadre de stéréotaxie est posé et il y a (protocole Lille) un repérage sous scan et un autre en IRM faits avec le cadre afin de bien localiser la lésion et de choisir, en accord avec le radiothérapeute, les sources à sélectionner dans le casque de traitement.
C'est assez intéressant comme technique. Dommage qu'actuellement il n'y en aie que deux machines en France: Marseille (les pionniers) et Lille tout récemment.
Et Amiens veut s'en offrir un aussi???
|
|
|
|
|
kitkathy
|
Sujet du message : radiochirurgie : qu'en pensez vous? Publié : 13 Fév 2005 21:22 |
|
|
Ah, j'oubliais une petite précision, tu dis que l'on délivre 25 Gy mais cela dépend de ce que décide le radiothérapeute (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi le radiothérapeute ne serait plus nécessaire???; évidemment il travaille avec un neurochir et un radiophysicien mais il reste indispensable je pense )
Sinon ,je vais essayer de te donner plus de précisions en cherchant dans mes cours un de ces quatre; je n'aurai pas le temps avant quelques jours, sorry!
A +++ pour de plus amples infos!
|
|
|
|
|
tof
|
Sujet du message : radiochirurgie : qu'en pensez vous? Publié : 14 Fév 2005 19:56 |
|
|
pour la dose je ne savais pas mais c'etait à titre d'exemple.
pour les radiothérapeute c'est parce qu'il y a quelques années (à l'époque du lancementt à marseille), ils ont manifesté contre cette pratique. en tout cas merci pour les infos et je me renseignerais aussi de mon coté
|
|
|
|
|
kitkathy
|
Sujet du message : radiochirurgie : qu'en pensez vous? Publié : 15 Fév 2005 22:10 |
|
|
dosimétrie 3D à partir des données scan/IRM
distribution de la dose très homogène
pénombre millimétrique
immobilistaion rigoureuse du patient
|
|
|
|
|
tof
|
Sujet du message : radiochirurgie : qu'en pensez vous? Publié : 16 Fév 2005 09:56 |
|
|
merci beaucoup pour ces informations, esperons que le systeme va s'étendre!
|
|
|
|
|
kitkathy
|
Sujet du message : radiochirurgie : qu'en pensez vous? Publié : 16 Fév 2005 19:01 |
|
|
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi, très cher Tof!
A vot' service m'sieur!
|
|
|
|
|
|