i-manip.com
http://www.i-manip.com/forum/

RTM ET rendement en profondeur
http://www.i-manip.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=445
Page 1 sur 1

Auteur :  anne-so [ 14 Mai 2006 14:25 ]
Sujet du message :  RTM ET rendement en profondeur

quelle est la différence entre RTM et rendement en profondeur?

Auteur :  kitkathy [ 14 Mai 2006 15:35 ]
Sujet du message : 

Ca y est Anne-So, j'ai enfin retrouvé dans mes cours (que je n'ai jamais dû apprendre...oups...):

Tu m'avais demandée d'être plus claire que le livre de RT, alors je vais essayer de faire au mieux!

La courbe de rendement en profondeur représente, en fonction de la profondeur x, le rapport de la dose mesuré à la profondeur x sur la dose maximale (do you understand?) :

r (en %) = Dx/Dmax


C'est-à-dire que grâce à cette courbe, tu auras la possibilité de connaître où est ton "100% de dose". Ce 100% de dose correspond à l'équilibre électronique.

Qu'est-ce que l'équilibre électronique? revoir cette notion : attention; c'est la profondeur où il y a autant d'électrons créés par couche de milieu (par le faisceau de photons) que d'électrons arrêtés dans cette couche.

Revoir au passage dose à l'entrée et dose surface. :wink:

Revoir les différents paramètres influençant le rendement en profondeur. (Energie, dimensions, caches, DSP)

Les tables de RTM (dont on en a quelques exemplaires dans les interros du site) sont employées lorsque l'on traite en DSA. La DSP n'a plus une valeur fixe. Les rendements en profondeur ne sont plus utilisables. Le RTM (Rapport Tissu-Milieu) représente le rapport de la dose mesurée à une profondeur de référence dans ce même milieu, les deux mesures étant réalisées à la même distance à la source et pour une même dimension de champ (revoir le calcul du champ carré).

Auteur :  pes [ 14 Mai 2006 19:53 ]
Sujet du message : 

petite précision : une courbe de RTM et une courbe de rendement en profondeur... c'est la même chose ! la seule différence en fait est la normalisation de cette courbe :
Pour un rendement en profondeur, on normalise à la profondeur du maximum et donne 100% à cette profondeur ( donc variable selon l'énergie )

Pour le RTM, on normalise... en fonction de ce qu'on entend par RTM.... si pour vous le RTM est le rendement tissu milieu, alors on normalise à la profondeur de référence ( en général 10 cm pour les photons de haute énergie ) c'est ce que moi perso j'ai appris sous le nom de RTF ( rapport tissu fantôme ! )

Mais pour moi le RTM est le rapport tissu maximum, et donc on normalise à la profondeur du maximum, ce qui nous donne ...une courbe de rendement en profondeur !

Cela vient du fait que depuis quelques années, les conditions de référence d'un faisceau de photons ont évoluées : on est passé d'un champ de 10x10 à 100 sous la profondeur du maximum à un champ de 10x10 à 100 à une profondeur de 5 ou 10 cm... donc on n'utilise théoriquement plus le RTM ( rapport tissu max ) mais le RTF (rapport tissu fantôme )

Auteur :  kitkathy [ 14 Mai 2006 21:57 ]
Sujet du message : 

Ah oui, merci pour ces précisions!

C'est vrai que c'est assez déroutant mon appellation RTM...puisque dans la tienne le M signifie maximum...

Bon, comme je n'ai jamais eu d'affinité envers la radiothérapie, peut être ai-je zappé la double appellation...va savoir :roll: heureusement que tu veilles, très cher modo! :<:):

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/