i-manip.com
http://www.i-manip.com/forum/

Effet différentiel???
http://www.i-manip.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=698
Page 1 sur 1

Auteur :  petitefilledusud [ 30 Avr 2007 10:31 ]
Sujet du message :  Effet différentiel???

Qui pourrait m'expliquer l'effet différentiel en radiothérapie ?
Merci :wink:

Auteur :  kitkathy [ 07 Mai 2007 11:11 ]
Sujet du message : 

Toujours tiré de la bible de la RT : Techniques d'irradiation des cancers aux éditions Vigot, un petit extrait réduit au minimum vital de ce qui peut constituer une réponse suffisamment complète :

L'action biologique des radiations ionisantes peut être modifiée par plusieurs paramètres dont les propriétés sont mises à profit pour faire apparaître un effet différentiel entre les tissus sains et malins.

:arrow: Radiosensibilité intrinsèque :
La proportion de cellules survivantes ou taux de survie cellulaire diminue lorsque la dose augmente. La courbe de survie est la représentaion graphique de cette relation dose-effet. [...]

:arrow: Facteur temps :
- Dose totale en Gy
- Etalement
- Fractionnement [...]

:arrow: Effet oxygène :
L'oxygène présent dans les cellules au moment de l'irradiation augmente l'effet de celle-ci en se combinant avec les radicaux libres pour former des molécules hyperoxygénées ; la toxicité de ces substances s'ajoute à celle du rayonnement.
On appelle OER le rapport des doses nécessaires à l'obtention d'un effet biologique donné selon que les cellules sont irradiées en hypoxie ou bien oxygénées. [...]

:arrow: Qualité du rayonnement :
L'effet biologique produit par une irradiation, à dose délivrée égale, dépend de la nature du rayonnement. L'EBR est le rapport des doses nécessaires pour obtenir un effet biologique donné avec un rayonnement de référence, et avec le rayonnement à étudier. [...]

:arrow: Cycle cellulaire :
[...] La RS est maximale durant les phases G2 et M et minimale en S. [...]

:arrow: Débit de dose :
En cas d'irradiation continue, la RS cellulaire varie en fonction du débit de dose. (CurieTH) [...]

:arrow: Température :
La T°C à elle seule peut être létale pour la cellule à partir de 42°. L'effet produit par une irradiation est de même augmenté si les tissus irradiés sont exposés à une hyperthermie ; [...]


J'ai passé les grandes explications et réduit les longues expressions à leurs initiales car je pense que tous ces effets, vous devez les avoir vus en cours! :wink:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/