Hello à tous, bon courage pour tes cours de MN, mais ne t'inquiète pas, même si cela te parait plus que flou, tu auras l'occasion d'approfondir le sujet en stage.
Sinon, je pense qu'il y a de gros points à connaitre en arrivant :
- Principe général d'un collimateur
- Radioélement : Késako? Par quoi se distinguent-ils? (énergie, période)
- Radiopharmaceutique : Késako?
- notions physique : les différentes désintégrations
- notions de radioprotection, conception d'un service de MN
+ou - les traceurs selon l'examen demandé (selon ton niveau, tu es en quelle année? déjà vu en cours?) et leur dose aproximative
Je pense que si tu sais déjà répondre à tous ces thèmes de façon correcte, le reste te sera enseigné en stage et ensuite en cours.
Sinon pour info nos stagiaires en ce moment ont laissé un flacon de césium (utilisé pour les controles qualité) trainer sur le bureau de la radiopharmacienne pendant 2 jours, tranquillement !!
Certes niveau irradiation il y a pire mais sache que le césium est radioactif
et pour info, les stagiaires ne sont pas manips mais préparatrices en pharmacie 3e année
!! Elle ne savent même pas ce qu'est la R* et croient que les dosi opérationnels servent à capturer la Radioactivité ambiante et l'éliminent naturellement en étant remis dans le rack !! TROP TROP FORT !!
Enfin, en MN tout peut se transformer en danger potentiel (contamination etc...) si tu n'es pas sûre, pose les questions nous serons là, (nous et tes manips de stage) pour te renseigner et te guider !!