En effet, elle ne portent pas personnellement de dosi (l'avion non plus d'ailleurs) mais il est possible de calculer l'irradiation reçue par le personnel aérien et les passagers grâce au système S.I.V.E.R.T
" Etant donné la nature complexe du rayonnement cosmique due à la variété des particules et à leurs caractéristiques énergétiques, la mesure de la dose n'est pas simple. Généralement, les détecteurs ne répondent correctement que pour une partie de ces particules. Pour obtenir une mesure correcte, il faut utiliser un ensemble de détecteurs ou certains compteurs qui “ voient ” l'ensemble des composantes du rayonnement cosmique. Malheureusement, l'utilisation de tels appareils n'est pas adaptée aux conditions normales des vols commerciaux.
Une autre approche consiste à calculer les doses à l'aide de modèles relativement complexes. La mise au point de modèles est difficile car ils doivent décrire les interactions des particules cosmiques et leur contribution à la dose. Cependant, le calcul est très fiable à partir du moment où les modèles sont validés par des données expérimentales issues de la communauté scientifique internationale. Le calcul est en outre beaucoup plus facile à mettre en œuvre. La grande majorité des spécialistes utilisent des modèles quand il s'agit d'évaluer les doses de rayonnement lors des vols aériens. Il existe actuellement différents outils de calcul validés par des mesures effectuées à bord des avions. Le principal problème est que ces modèles ne permettent pas d'évaluer l'effet d'une éruption solaire aléatoire. Pour contourner cette difficulté, l'IRSN intègre a posteriori les valeurs de dose fournies par l'Observatoire de Paris, dans le système S.I.E.V.E.R.T. utilisé en France par les compagnies aériennes."
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Sievert