Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : PDC ionique, non ionique
 Message  Publié : 25 Sep 2006 16:01 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Message(s) : 295
J'ai cherché mais pas trouvé : je comprends pas bien la différence entre le produit de contraste ionique, et le non ionique... si quelqu'un pouvait m'expliquer :)

Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Sep 2006 17:20 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 11
Alors il me semble que les produits de contraste ionique sont de haute osmolalité et les produits de contraste non ioniques de basse osmolalité.
En gros les PDC ioniques ont une plus grande quantité d'iode que les PDC non ioniques.
En pratique les PDC non ioniques sont utilisés pour les patients souvent âgés ou qui ont un taux de créat. un peu élevé.
Et les PDC ioniques plutôt pour les personnes jeunes, sans problèmes rénaux

C'est ce que je pense, si j'me trompe j'suis désolée =/

Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Sep 2006 22:09 
Hors-ligne
Irradié
Irradié

Message(s) : 2354
Salut les zamis!

Oui, les produits non ioniques utilisés sont de basse osmolalité ou iso- (Visipaque de chez Nycomed), mais il existe aussi l'Hexabrix (Guerbet) qui est un ionique de basse osmolalité...

Donc ne pas tout mélanger!

Si l'on n'utilise JAMAIS de PDC ionique en intrathécal (sacco-radiculo ou examen ou le PDC risque de diffuser au-delà de la BHE), c'est parce que - rappellez-vous vos cours de physio ou de chimie : principe de l'osmose - losqu'il existe une différence de concentration des particules entre deux compartiments séparés par une membrane semi-perméable, il y a obligatoirement un transfert d'eau (ici, à travers la BHE = membrane semi-perméable du corps humain).
On observera donc un appel d'eau vers le LCR... ce qui n'est pas bon du tout pour l'ensemble du système nerveux central = hypotension du LCR, les cellules du cerveau se vident de leur eau (pour bien imager), donc céphalées et accidents plus importants.

Les PDC ioniques sont FORMELLEMENT CONTRE-INDIQUES en intrathécal !!!

Sinon, à part ça, vous pouvez tout-à-fait injecter de l'Iopamiron (Schering) en IV si vous le souhaitez, après c'est votre patron qui sera pas content (côut plus élevé).

Sinon, pour les IR (peu sévères), bien sûr on choisira des PDC à basse osmolalité. Et on prendra soin de prévoir une dialyse (pour les patients déjà dialysés bien sûr) après l'examen. :wink:

Ca fait un bout de temps que je recherche de plus amples infos sur les PDC, je vais relancer mes recherches car j'avais remarqué que les cours des écoles en général n'étaient pas très complets et précis sur la pharmaco radiologique.

Hope this helps you... :wink:

Sujet du message :
 Message  Publié : 25 Sep 2006 22:35 
Hors-ligne
Rang 666
Rang 666

Message(s) : 984
Citer :
Alors il me semble que les produits de contraste ionique sont de haute osmolalité et les produits de contraste non ioniques de basse osmolalité.
En gros les PDC ioniques ont une plus grande quantité d'iode que les PDC non ioniques.

Pas tout à fait ... voilà une petite classification qui va mettre les choses au clair. (comme on le voit il existe PBO ionique et non ionique et des PDC tri ou hexa iodé ionique ou non)

Image

Retrouvez ce tableau avec des explications dans la section COURS / TECHNOLOGIE : :rar: Produits de contraste en radiologie (353 Ko) (CERF - Solacroup, Boyer, Le Marec, Schouman Claeys)

Dernière édition par c2k le 13 Jan 2008 14:17, édité 1 fois.

Sujet du message :
 Message  Publié : 26 Sep 2006 08:21 
Hors-ligne
Irradié
Irradié

Petite précision cependant; tu me demanderas pourquoi on n'utilise pas l'Hexabrix alors, puisque c'est un PBO... même à basse osmolalité les PDC ioniques sont contre-indiqués. Leur ionicité est neurotoxique.

Si d'autres personnes ont des infos complémentaires ou de la doc sur le sujet, on est preneurs! :wink:

Au fait, il est pas mal ton avatar kinette! C'est fun.

Sujet du message :
 Message  Publié : 28 Sep 2006 16:20 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts

Message(s) : 295
Merci pour les infos !!!! Et aussi pour le lien!!! :Forum03:

Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Sep 2006 08:33 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection

Message(s) : 642
Ils sont également néphrotoxiques c'est pour cela que l'on demande une créat.

Sujet du message :
 Message  Publié : 29 Sep 2006 19:54 
Hors-ligne
Irradié
Irradié

Ici le lien vers un sujet similaire.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers