Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Devenir de l'AFPPE
 Message  Publié : 01 Déc 2008 16:33 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 12 Juin 2008 12:26
Message(s) : 39
Bonjour,


Pour l'année à venir il n'y a plus de candidat à la présidence de l'AFPPE ce qui sous-entend : plus d'asso...

Des réflexions sont en cours sur le devenir de notre profession et sur l'organisation qui serait le mieux à même de nous représenter.

L'AFPPE nationale n'ayant pas de forum (et on sait à quel point c'est dommage : heureusement que vous êtes là !!!!!), je vous invite tout de même à réfléchir sur le sujet : faut il un ordre, un syndicat des manipulateurs ?

Le souci majeur est celui de pouvoir salarier des personnes car le bénévolat a naturellement ses limites et que les instances et autres commissions où nous devons être représentés sont nombreuses.

Je vous mets le raccourci vers le forum AFPPE Bretagne : vous pouvez vous y exprimer et voter sur le sujet. Rien n'empêche de débattre de ce sujet crucial, ici aussi.Image

http://afppe-bretagne.org/site2/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Devenir de l'AFPPE
 Message  Publié : 01 Déc 2008 23:10 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Un forum, ça implique d'y aller tous les jours et de le rendre lisible et agréable... C'est pas non plus très difficile mais il faut s'y tenir.

Un ordre des manips pourquoi pas, les kinés et infs en ont un depuis peu...

Je ne suis pas experte du tout, quelqu'un connaît-il ce que ça implique réellement de former un ordre?

C'est un sujet très intéressant que tu nous lances là, Erell! J'espère que beaucoup de monde va réagir!

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Devenir de l'AFPPE
 Message  Publié : 02 Déc 2008 00:15 
Hors-ligne
Modo TDM
Modo TDM
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Août 2006 19:11
Message(s) : 210
Localisation : Béthune
Je suis assez étonné de voir qu'il n'y a pas encore de candidat à la succession de Roger Husson.
Je le serais encore plus si le poste reste vacant.

Sur le débat : un ordre des manips ou un syndicat? alors la, sacrée question!!
Il faudrait connaitre les avantages et inconvénients de chaque solution. Très vaste débat!!

_________________
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Devenir de l'AFPPE
 Message  Publié : 02 Déc 2008 18:09 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 27 Oct 2008 00:58
Message(s) : 53
Bonjour à tous,
Le site et donc le forum de l'afppe-bretagne est très récent dans cette version, il est en constante amélioration, il y a forcément de petits bugs, si vous avez des soucis, n'hésitez pas à m'en faire part ;)

Mais laissez nous votre avis.... inscrivez vous et vous aurez accès aux différentes définitions : ordre, syndicat, association.
L'afppe est l'affaire de tous les manips (adhérents forcément et non adhérents aussi), c'est vraiment la représentativité de la profession qui est en jeu.

Merci de venir réfléchir avec nous sur le forum ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Devenir de l'AFPPE
 Message  Publié : 03 Déc 2008 07:07 
Hors-ligne
V.I.P.
V.I.P.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2006 02:10
Message(s) : 74
Localisation : Grenoble
Bonjour

Pourquoi être obligé de s'inscrire pour parcourir le forum ?

_________________
http://www.radioanatomie.com/
http://clairance-creatinine.fr/
http://www.formation-continue-imagerie.fr/


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Devenir de l'AFPPE
 Message  Publié : 03 Déc 2008 13:34 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Inscription : 12 Juin 2008 12:26
Message(s) : 39
Plusieurs questions sont posées :

Celle de la représentativité d'une organisation (asso, ordre ou syndicat) auprès des pouvoirs publics et du ministère en autre. Seul l'ordre est représentatif à 100%. Il présente également le fait de rapporter plus de fonds puisque tout le meonde cotise pour avoir le droit d'exercer. Pour ce que j'en sais, le vécu des ordres médicaux et de sage-femmes est clairement mitigé. En effet, celui-ci est vécu davantage comme une structure où se jouent des rivalités de pouvoir et qui est l'instrument du ministère pour faire passer les réformes...
L'asso et le syndicat ne sont quant à eux pas représentatifs puisque cotise qui veut. L'avantage c'est qu'il y a une inertie véritable sans unité de "façade" comme pour l'ordre.

Il n'y a en effet aucun volontaire à la succession de Mr Husson. A moins que quelqu'un n'ait la révélation d'ici mars, ça semble mal barré. Le milieu associatif est en crise, il n'y a pas que l'afppe, mais il est vrai qu'une telle organisation prend beaucoup de temps à ses bénévoles (commissions, réunions, revue...) .

La solution résiderait dans le fait de salarier à temps plein ou partiel des manips, mais qu'il s'agisse d'une asso, d'un ordre ou d'un syndicat, c'est une chose possible.

Alors ordre ou pas ordre ?
Pour ma part, je suis dubitative... Un ordre pourrait être "subi", vécu comme une contrainte (obligation de cotisation pour tous)...
A mon avis la profession a encore une bonne part de son identité à consolider, sinon à forger : contraindre les professionnels ne serait pas nécessairement la meilleure façon d'y parvenir.
Le syndicat et l'asso sont plus "ouverts", naturellement ils ne sont pas représentatifs et fonctionnent avec des budgets moindres, pour autant les personnes qui y adhèrent sont motivées et ça, c'est primordial !
Il s'agirait dans ce cas de créer une inertie suffisamment réactive et motivante pour impliquer davantage de professionnels (je pense surtout aux jeunes). A mon sens, beaucoup n'attendent que ça mais l'afppe parait aujourd'hui loin du quotidien des professionnels, la revue du manip est tristounette et pour une profession qui utilise les nouvelles technologies au quotidien, l'afppe nationale apparait vraiment comme une organisation vieillotte (enfin c'est mon point de vue et celui de pas mal de manips de mon entourage).

En gros quelle que soit la formule choisie, ce qu'il faut c'est des vocations et une identité professionnelle en laquelle tout le monde se retrouve pour favoriser l'implication. Nous avons beaucoup à partager de nos pratiques, nous avons des savoirs et des savoirs-faire à faire reconnaitre. Je ne crois pas que cette reconnaissance tombera du ciel, c'est à nous de la gagner ! A nous de nous doter de l'organisation la plus en mesure d'y parvenir.

Comme tu l'écris Yann, c'est l'affaire de tous...
Et pour le forum de l'afppe Bretagne, je suis désolée, mais même en étant inscrite, j'arrive pas à poster dessus Image... Me faudrait sûrement des cours d'informatique Image (qui a dit que les filles étaient plus douées pour le scrapbooking et les travaux manuels ? Image)

Voilà, j'ai tout mis en vrac, vous ferez le tri si ça vous chante Image
Bonne réflexion à vous


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Devenir de l'AFPPE
 Message  Publié : 03 Déc 2008 15:46 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 27 Oct 2008 00:58
Message(s) : 53
mendoz a écrit :
Bonjour

Pourquoi être obligé de s'inscrire pour parcourir le forum ?


On n'est pas du tout obligé de s'inscrire pour lire le forum ;)
Par contre pour poster oui

Le but est d'obliger les manips à s'inscrire sur un site pour avoir un contact avec eux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Devenir de l'AFPPE
 Message  Publié : 03 Déc 2008 15:52 
Hors-ligne
Baratineur
Baratineur

Inscription : 27 Oct 2008 00:58
Message(s) : 53
Pour ce qui est de la représentativité de la profession, Erell a tout dit....le milieu associatif est en crise, les problèmes de l'afppe ne sont pas spécifiques à notre association.

On attend que les manips réagissent et nous devons montrer que nous sommes capables de nous fédérer pour atteindre des objectifs : intégration dans le système LMD, nouveau "métier" manip, évolution de notre décret de compétences, référentiel compétence, formation....
Bref plus on sera, plus on aura de poids aux niveaux des ministères.

L'AFPPE n'est peut être pas la solution ultime, mais pour le moment il n'existe qu'elle pour représenter les manips, donc essayons de la garder en bonne santé et dynamique (c'est pas forcément facile c'est vrai) mais il existe beaucoup de personnes dans l'association qui veulent que ça bouge, et vous verrez que dès le début de l'année il y aura une évolution de la communication de l'afppe....une espèce de modernisation du site, de la revue, pour être plus en phase avec le monde manipulateur actuel.

Allez venez, on vous attend!!!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :