i-manip.com
http://www.i-manip.com/forum/

Les pratiques contestées d'un radiologue
http://www.i-manip.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=825
Page 1 sur 1

Auteur :  c2k [ 13 Déc 2007 19:47 ]
Sujet du message :  Les pratiques contestées d'un radiologue

Je vous laisse lire ce magnifique article ... on croit rêver ...
Image
Image
Image
Image

Auteur :  bouh_1982 [ 13 Déc 2007 20:10 ]
Sujet du message : 

Vu ce midi aux infos... sans commentaires...

Auteur :  kitkathy [ 16 Déc 2007 14:25 ]
Sujet du message : 

Mon cher c2k, tu as oublié de préciser l'origine de l'article...
Cet article est donc tiré du journal local La Voix du Nord du 13 décembre 2007. En effet, aucun commentaire. Etant donné que cette pratique ne doit pas être un cas isolé malheureusement...

Auteur :  tazy [ 16 Déc 2007 19:40 ]
Sujet du message : 

gh

Auteur :  kitkathy [ 17 Déc 2007 10:28 ]
Sujet du message : 

Non, dévalorise pas ta ta région; moi je dirais plutôt que pour aller vivre là-bas, il faut aimer la nature et ne pas avoir peur de faire de la route pour profiter des services. Image

Cela dit, je pense que si le radiologue cherchait des manips pour son cabinet à Wattignies, il en trouverait. Image Des manips près de Lille, c'est pas une denrée si rare que ça (surtout quand on paye un minimum ses manips).

Auteur :  tazy [ 17 Déc 2007 10:58 ]
Sujet du message : 

gh

Auteur :  poilagratter [ 23 Jan 2008 09:20 ]
Sujet du message : 

Et c'est pas fini: http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=464768

Auteur :  Planetix [ 25 Jan 2008 12:45 ]
Sujet du message :  Grand nettoyage!!!

Bonjour à tous, je suis assez content que la radiologie privée fasse le ménage sur les pratiques douteuses.
Bon à bien y regarder, c'est déjà un lampiste qui prend (guerre des gangs?).
Il reste à faire un grand, très grand nettoyage aussi bien en privé qu'en public: faux manips mais vraies secrétaires ou même femme du radiologue sans autre qualification qui pratiquent en routine les actes radio (y compris les examens contrastés, les mammos de dépistage), les recours à des internes du public pour faire tourner les cliniques privées, les embauches de faisant fonction (FFI) d'origine étrangère (sans inscription à l'ordre des médecins) qui assurent tous les examens radio, écho, tdm... et qui signent les compte-rendus sous un autre nom... Les faux manipulateurs formés sur le tas sans avoir jamais passé de contrôle de connaissances et qui se la jouent sur les terrains de stage!
Quant aux normes d'hygiène et de radioprotection dans les salles, autant la législation est stricte, autant elle est peu respectée. Tenue professionnelle, lavage des mains, nettoyage et désinfection des surfaces sont des items très peu observés.
A plus tard pour un nouveau flot de bile!! (verte bien sûr, c'est la couleur de notre profession) Image

Auteur :  kitkathy [ 25 Jan 2008 19:52 ]
Sujet du message : 

Ouh la... tu es bien virulent, planetix! (suite à la bile verte! Image ) Image

Il y a tellement de dysfonctionnements que malheureusement, certaines personnes profitent du système sans jamais être trop inquiétées...

Auteur :  mAd [ 25 Jan 2008 20:33 ]
Sujet du message : 

Des incompétents, des profiteurs et des tricheurs on en voit malheureusement dans tous les corps de métier Image
Dans la médecine ou le paramédical ça fait toujours plus désordre qu'ailleurs, des loupés sur des vies humaines il ne faut pas juste un coup de tournevis pour remettre tout en marche.
J'espère qu'il va prendre cher celui-là Image ça l'apprendra à faire le malin! J'espère au moins qu'il n'est pas en train d'exercer ailleurs... et 5 mois de suspension... la sanction pourrait faire sourire si la faute n'était pas si grave.

Comment ???? On ne lui coupe pas la main ??? Mais alors !! Il recommence !!!

Auteur :  poilagratter [ 25 Jan 2008 21:03 ]
Sujet du message :  Re: Grand nettoyage!!!

Citer :
Bonjour à tous, je suis assez content que la radiologie privée fasse le ménage sur les pratiques douteuses.

Plutôt d'accord avec toi...



Citer :
faux manips mais vraies secrétaires ou même femme du radiologue sans autre qualification qui pratiquent en routine les actes radio (y compris les examens contrastés, les mammos de dépistage)

Pas forcément vraies secrétaires d'ailleurs, pis la femme/maîtresse du chirurgien qui est aide opératoire c'est un grand classique.... aujourd'hui moins certes mais bon....


Planetix a écrit :
les recours à des internes du public pour faire tourner les cliniques privées

Ca ça arrange tout le monde, l'interne qui gagne de la tune, le radiologue qui peut aller au golf et le patient dont le cliché est certes interprété par un médecin en formation mais qui a quand même déjà quelques semestres d'expérience en radio.....


Planetix a écrit :
les embauches de faisant fonction (FFI) d'origine étrangère (sans inscription à l'ordre des médecins) qui assurent tous les examens radio, écho, tdm... et qui signent les compte-rendus sous un autre nom...

Bah après le prête nom il doit avoir une bonne assurance .....


Planetix a écrit :
Les faux manipulateurs formés sur le tas sans avoir jamais passé de contrôle de connaissances et qui se la jouent sur les terrains de stage!

A une époque c'est comme ça qu'on formait tous les manips j'en connais plus d'un qui ont su s'adapter et qui en remontrent plus d'une
aux petits jeunes, ils ont su s'adapter et travail aujourd'hui en imagerie lourde, quand on voit le niveau et la motivation de certains élèves.... Préfère et faux vrai manip qu'un vrai faux manip...



Planetix a écrit :
A plus tard pour un nouveau flot de bile!! (verte bien sûr, c'est la couleur de notre profession) Image

Moi j'aime bien ta bile

Auteur :  angel.yeliel [ 26 Jan 2008 18:09 ]
Sujet du message : 

Je crois que depuis quelques années, l'ASN commence un peu à faire la chasse à ce genre de pratiques, mais ils ne peuvent pas être partout.

Ce qui est certain, c'est que personnellement il a fallu que je rassure mon entourage car peu de personnes connaissent exactement notre métier et quand les infos ont parlé de sur-expositions aux Rayons X, il y a eu une comparaison avec la radiothérapie.

En tout cas c'est scandaleux mais (sans prendre la défense de ce radiologue), beaucoup de médecins ont fait et font ce genre de pratiques.

Avant que mes patrons rachétent le centre d'imagerie nucléaire où je travaille, c'était un centre très familial.
Le père était le radiologue. Son fils était manip (avec un diplôme d'aide manip) mais il faisait les injections, préparait les produits tout ce que fait un manip en médecine nucléaire. Il y avait quand même un manip avec un vrai diplôme. La femme de ménage faisait le rôle d'une aide soignante (donner l'urinal, brancardage), et faisait respirer le Technégas aux patients pour les scintis pulm. Et pour les scintis myocardiques d'effort, c'est l'infirmière qui accompagne les cardio qui injectait le MIBI.

La DDASS était au courant et ils ont simplement marqué qu'ils y avait beaucoup de problèmes à ce niveau mais comme ce médecin vendait le centre, ils n'ont pas insisté.

Le problème est là, les autorités le voient mais préférent fermer les yeux, ça ferait beaucoup trop de papiers.

J'ai travaillé dans un centre de radio dans le Var, dont une des secrétaires est devenue manip, suite à la dérogation qui avait été mise en place. Elle peut faire des radios mais pas toutes, c'est ce qui est spécifié sur son équivalence de diplôme (c'est ce qu'elle m'a dit) qu'elle ne pouvait faire que les extrêmités.

Maintenant, je pense que les radiologues sont assez grands pour savoir ce qu'ils font. Dans tous les postes que j'ai fait (6 postes), on m'a toujours demandé le DTS IMRT pour prouver mes compétences. Mais j'espère que la sanction (même si ce n'est qu'un exemple) sera exemplaire pour forcer certains médecins à revoir leurs priorités : profits économiques ou performances médicales.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/