Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Genou face : angle RD?
 Message  Publié : 15 Mars 2007 19:56 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Bon alors je me lance dans les questions cons de révisions (c'est pas la première et alors je suis désolée pour vous ça sera certainement pas la dernière!!)

Alors, dans le bouquin le RD est descendant, et en cours on a corrigé et on a mis ascendant...

Sauf qu'en stage, bah pour enfiler les plateaux tibiaux, il est toujours descendant ce RD, alors moi plus rien comprendre, moi pas savoi quoi faire au dts... et vous que dire???

:t bouj t:

Plus ça s'approche, et moins j'ai envie de le passer ce foutu diplome... je retiens rien je comprend plus rien, je vais craquer avant l'heure!! :lol:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Mars 2007 20:11 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005 18:04
Message(s) : 45
Localisation : abbeville
Eh bien pour répondre à ta question, il faut incliner le rayon en caudo-crânial c'est-à-dire rayon ascendant (car le condyle interne est plus bas que l'externe).
Voilou


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Mars 2007 20:15 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
:Forum03:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Mars 2007 21:00 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Non, mémelle, t'as pas bien lu le titre je pense; bouh parlait du genou de face, non :?:

Pour le genou de face il ne faut (théoriquement) pas incliner. Mais il faut comme critère de réussite, superposer les plateaux tibiaux. Donc, si le patient n'arrive pas à tendre la jambe au maximum, tu as plutôt intérêt à chasser vers la tête, étant donné que le RD doit toujours être perpendiculaire à tes plateaux tibiaux. En pratique, si la jambe est fort fléchie, ta face ressemble plutôt à une échancrure qu'à une vraie face.

Si tu privilégies le bas du fémur, il vaut mieux rester perpendiculaire au fémur, voire (si le patient est OK) l'installer sur le ventre afin de ne pas avoir d'agrandissement et de déformation due à la flexion de la jambe.

Mais ce que je te dis là, c'est ce que tu appliques dans ta pratique professionnelle. Si tu claques ça aux examinateurs, ja ne sais pas s'ils vont apprécier. Mieux vaut ne pas trop s'étendre, sauf s'ils le demandent.

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 15 Mars 2007 21:13 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Ah oui merci kitkathy!! J'ai lu bêtement la réponse de memelle! En effet l'histoire des condyles c'est pour le profil.

Je comprends mieux maintenant pourquoi en cours on a dit que le rayon était ascendant.

Sinon c'est vrai que quand j'étais aux urgences on mettait RD vertical, et en général les clichés étaient bon.

Je me suis posé cette question aujourd'hui parce que j'essaye de rendre mon stage utile et donc à chaque incidence je me remémore le point de centrage, angulation et tout le tralala (parce que sinon avec la scopie je vais en prendre des défauts!!). Et en faisant les genoux à chaque fois je devais avoir le rayon -légèrement- descendant... les gens sont anatomiquement mal foutus en fait :lol:

:panneau29:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 16 Mars 2007 16:27 
Hors-ligne
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005 18:04
Message(s) : 45
Localisation : abbeville
Ah oui exact j'avais pas lu le titre désolée :t rc t:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mars 2007 09:09 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Petite correction tout de même; il y a bien logiquement une inclinaison à donner au tube pour enfiler les plateaux tibiaux celle-ci est d'environ 5° en crânio-caudal, car justement les plateaux tibiaux sont obliques. (c'est aussi pour cela que l'on fait plier les genoux pour les Schuss, en plus de vouloir dégager l'échancrure intercondylienne)

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mars 2007 13:20 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
Décidément, personne n'est d'accord pour cette incidence...

En fait si je pousse un peu mon cerveau à réfléchir voilà ce que je me dis - vous me direz votre avis :

- en fait, il faut incliner en crânio-caudal si le patient arrive parfaitement à tendre sa jambe... dans ce cas-là les plateaux seront obliques en bas en arrière.

- sauf qu'en stage on incline dans l'autre sens, donc en caudo-cranial, parce que comme a dit kitkathy les gens ne tendent pas complètement la jambe...


Bref, je pense avoir compris le truc du machin, mais je pense de plus en plus que je vais me faire p*p* dessus au dts... la honte bloquer sur un genou... je vais incliner dans un sens on va me dire fallait dans l'autre... 8) :roll:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mars 2007 17:29 
Hors-ligne
Modo radioprotection
Modo radioprotection
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2004 21:56
Message(s) : 642
Localisation : amiens (80000)
Je conçois le fait de ne pas incliner car il est vrai que beaucoup de personnes ont un flessum, mais personnellement je n'ai jamais vu une inclinaison des pieds à la tete pour un genou de face, comme quoi il me reste plein de choses à voir... lol

_________________
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mars 2007 18:48 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscription : 28 Juin 2005 15:26
Message(s) : 77
Localisation : LE HAVRE
Dans nos cours pour un genou de face on a toujours appris rayon droit sans inclinaison

Je sais pas si tu as appris comme ça mais si oui, au moins t'es sure de pas te planter dans le sens d'inclinaison à l'examen ;)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mars 2007 19:10 
Hors-ligne
Roi des posts
Roi des posts
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 16:46
Message(s) : 295
Localisation : Strasbourg
choupchoup a écrit :
Dans nos cours pour un genou de face on a toujours appris rayon droit sans inclinaison

Je sais pas si tu as appris comme ça mais si oui, au moins t'es sure de pas te planter dans le sens d'inclinaison à l'examen ;)


Bah non justement, j'ai appris en caudo-cranial... :?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mars 2007 19:15 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Jamais entendu parler de ce que tof dit.. mais bon, si tu as appris comme ça, pourquoi pas.

Comme l'a dit choupcoup, apprends rayon droit. C'est déjà pas mal. :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 19 Mars 2007 19:24 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
En effet, les plateaux sont légèrement obliques en bas et en arrière. Mais, cela dit, lorsque tu es allongé, tes jambes ne sont pas autant tendues que debout... c'est peut être là le problème, non?

En tout cas, que ceux qui ont appris comme tof le disent, SVP car c'est bien la première fois que j'entends ça... j'en discuterai avec mes collègues et les médecins. :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 20 Mars 2007 23:08 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Oct 2006 21:58
Message(s) : 23
Localisation : chu sud
salut
j'ai trouvé ça
http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edi ... E/026.html

1.1. Radiographie du genou de face
1.1.1. Critères de qualité
Le genou doit être de face. Aucun critère absolu et reproductible n'a été établi. On considère le genou de face lorsque :

* les bords axiaux des deux condyles fémoraux sont symétriques

* les tubercules intercondylaires ont une projection centrée dans la fosse intercondylaire

* le péroné est masqué partiellement par le tibia.


L'interligne fémoro-tibial doit être enfilé. Ceci permet d'évaluer son épaisseur. Les bords condyliens antérieur et postérieur du tibia doivent se superposer. Les deux interlignes fémoro-tibiaux, interne et externe, ont une obliquité et une orientation différente :!: : ils ne peuvent donc être parfaitement enfilés sur le même cliché. L'interligne interne est dégagé lorsque le rayon est perpendiculaire à la table, alors que l'interligne externe nécessite une inclinaison crânio-caudale de 5 à 7deg.. :roll: Un compromis doit être fait en privilégiant l'interligne le plus intéressant. L'axe de rotation du genou passant par le compartiment interne, il est beaucoup plus souvent remanié que l'interligne externe et devra donc être privilégié.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 21 Mars 2007 18:51 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Confirmation auprès des collègues: genou de face = RD droit.

Si tu veux mieux étudier un début de pincement articulaire, il faut faire un Schuss car on va dégager la partie postérieure (la plus articulaire, et la plus soumise aux pressions lors de la marche) des condyles.

Voilà les niouzes. Donc en ce qui concerne l'inclinaison du RD, tu dis rayon droit et voilà. :wink:

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :