Retour au site    Inscription    Connexion    Rechercher    FAQ    Cours    Interros   Emploi soignant

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Incidence de De Sèze
 Message  Publié : 22 Mai 2008 16:41 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 23 Sep 2007 09:33
Message(s) : 16
Localisation : Narbonne
Salut à toute et à tous ! Voilà je suis en fin de première année et en ce moment en stage. Une manip m'a posé une question qui est la suivante: Pourquoi fait-on l'incidence de De Sèze en postéro-antérieur (ventre-plaque) ? J'ai répondu que cela était pour privilégier la concavité des lombaires mais cela ma semblé un peu léger comme réponse...
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos éclaircissements ! Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Mai 2008 18:05 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
LoL et ella ta pas donné la réponse à sa question?!? J'ajouterais que c'est aussi pour diminuer l'iradiation aux "organes reproducteurs"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Mai 2008 19:00 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 23 Sep 2007 09:33
Message(s) : 16
Localisation : Narbonne
non lol ! car s'était une réelle question venant de ça part.

Merci pour ta réponse. Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Mai 2008 19:46 
Hors-ligne
Irradié
Irradié
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mars 2004 19:58
Message(s) : 2354
Localisation : Nord
Le De Sèze est une radio qui est souvent très floue (encore plus vrai que le patient est bien enveloppé). Justement, la position PA permet tout d'abord de réduire l'épaisseur du ventre par compression, naturellement. Ensuite, tu peux rajouter une compression supplémentaire. Le fait de tourner les pieds vers l'intérieur permet de bien plaquer le ventre avec le bassin contre la table. Comme on éloigne le rachis du récepteur, penser à éloigner peut être un peu le tube surtout si le patient est grand (sinon il te manquera du haut ou du bas), mais sinon, pour un sujet de taille classique, DF à 1m c'est suffisant.


Et puis ça permet une reproductibilité; tout le monde fait ses De Sèze en PA, comme ça pas d'erreur d'orientation (bon, ça c'est un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas...). Bien sûr Sandra aussi a raison avec la radioprotection.

Si la manip a une autre raison, dis-la nous. Peut être ne sais-je pas tout... Image

_________________
Notre interprétation de ce que l'on voit dépend beaucoup de ce que l'on s'attend à trouver


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 22 Mai 2008 20:47 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Ah ok c'est bizarre c'est les manips qui posent des questions aux élèves ImageImage
Sinon question qui n'a rien à voir, je vois que tu viens de Narbonne, tu connais la SCM Narboscan? J'ai vu sur le site de l'AFPPE ils cherchent plusieurs manips! Si tu connais, c'est bien??
En fait je passe mon diplôme dans 6 jours et j'ai postulé nulle part Image, ça m'intéresserait de m'exiler Image pour faire de l'IRM car à Metz ya pas grand chose d'intéressant...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2008 06:54 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Inscription : 23 Sep 2007 09:33
Message(s) : 16
Localisation : Narbonne
Bien bah merci pour toutes vos réponses! Même d'après mes cours il n'était pas marqué tout ça... Image
Avec ces explications je vais pouvoir lui répondre encore plus précisément ! Et pour ma gouverne m'endormir moins bête lol !

Pour répondre à Sandra, il me semble que Narboscan est une société travaillant uniquement dans le privé ("Polyclinique le Languedoc").
Cette clinique dispose de la radiologie conventionnelle et d'un scanner. Image


Dernière édition par neofit le 31 Juil 2008 11:18, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2008 09:13 
Hors-ligne
Maître posteur
Maître posteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2008 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Metz
Merci pour ta réponse!! Quelle idée j'ai de vouloir faire que de l'IRM c'est trop rare ces postes... Enfin on verra bien...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 23 Mai 2008 18:32 
Hors-ligne
Nouveau
Nouveau

Inscription : 23 Mai 2008 18:06
Message(s) : 1
Localisation : Lyon
Bonjour !! J'ai essayé de répondre à la question de Néofit concernant le De Séze mais je n'ai pas trouvé d'autres explications que celles déja citées à savoir:
- meilleur enfilement des disques lombaires selon la concavité de la colonne lombaire
- ventre plaque => diminution du volume irradié => diminution du flou diffusé

Je pense également que que le fait d'étre en PA évite que tout le digestif se projete sur la colone, car structure loin du recepteur (cassette) = structure en agrandissement !

De toute façon il est clair qu'en AP il est impossible d'enfiler tous les disques. Je suppose que cliché en AP est réservé pour l'urgence chez le patient non-mobilisable.
Et ne pas oublier que le De Sèze est utilisé pour l'étude de la statique et donc on souhaite voir de D12 à la partie sup des têtes fémorales.

;)


PS: Pour Narboscan il me semble que les places d'IRM et Scanner sont prises déjà, a savoir qu'il ne reste que la radio Image


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Index du forum » i-manip : les forums » Radio conventionnelle


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :