Vaste question que celle-ci !! Je vais répondre par parties

Pour le CUBE : les pondérations accessibles sont T2, Rho fat sat et FLAIR. Pour le FLAIR, naturellement, sur le crâne, il est très demandé par les neurologues, sont temps d'acquisition est d'environ 4 min 20 ( coupes natives sagittales ), contre 3 minutes 10 pour 28 coupes en 2D. Le résultat est pas mal du tout en reconstruction, mis à part un leger hypersignal diffus au niveau postérieur, dont tout le monde s'est habitué.
Sinon, en Rho fat sat, il est utilisé avec tout ce qui peut être mis dans l'antenne genoux 8c, a savoir poignet, main, coude et bien sur, genou, pour tout type de pathologie ostéo-articulaire, que ce soit pour faire de la reconstruction, ou pour avoir simplement des coupes jointives, en cas de pathologie des ligaments croisés par exemple. Nous avons de bons résultats pour un peu tout ( certes moins bon dans les plans reconstruits, mais suffisants la plupart du temps ), mis à part le genou, ou les médecins préfèrent nos 3 plans maison qui durent moins longtemps qu'un cube. Nous nous sommes amusés à faire des tests sur l'épaule qui ne se sont pas révélés très concluants ( le cube nécessite une immobilité parfaite ).
En T2, il est très utilisé au niveau du pelvis, de la même façon, pour tout type de pathologie, en débrouillage. Il existe aussi en T2 pour le rachis ( FOV de 36 il me semble ), qui pourrait être très pratique ( acquisition sagittale ), plus besoin de faire des axiales, mais les reconstructions n'ont pas convaincu nos médecins.
Pour l' IDEAL ( T2, Rho, ou T1 ) : il est utilisé partout en cas matériel métallique vraiment gênant ( meilleure étude à proximité des prothèses et autres ), comme pour les hanches, les genoux ou le rachis par exemple. Nous l'utilisons parfois lors de gros problèmes de fat sat, car l'une des quatres images, Water, donne une imageproche du STIR, donc exempte de soucis de saturation de graisse. Elle présente également un intérêt lorsque nous voulons faire deux séquences dans le même plan et même pondération, mais avec et sans fat sat : L'image water équivaut à la fat sat, celle en in phase, la pondération souhaitée. Mais l'IDEAL reste plus long à acquérir que la même séquence classique ( au grand minimum 4 minutes ) et souffre d'une matrice/ épaisseur de coupe moins bonnes.
Enfin, le Propeller n'est utilisable que sur le crâne, et T2, FLAIR et Diffusion, et ce, en axial oblique ( refuse de fonctionner au delà d'environ 45°, pas de coronal possible donc ) et est très très efficace si le patient bouge pour de très diverses raisons ( non-coopération, enfants, agitation, ... ). Les temps d'acquisition sont à peine plus longs, et la qualité d'image est la même que pour les séquences classiques.
Voilà en espérant que celà vous suffit comme réponse, je souhaite une bonne soirée, et reste dispo pour vos questions !