Bonjour à tous
Le problème vient du fait que la vis va créer une déformation du champ magnétique. Elle va modifier l'homogénéïté de ce dernier.

STIR et FAT SAT sont 2 techniques qui permettent de supprimer le signal de la graisse (notamment primordial en ostéo articulaire).
Le STIR permet de supprimer le signal de la graisse en se basant sur le fait que les protons d'hydrogène de la graisse ont un temps de relaxation T1 très court.
La FAT SAT (ou équivalent) permet de supprimer le signal de la graisse en se basant sur le fait que les protons d'hydrogène de l'eau et ceux de la graisse ne tournent pas exactement à la même vitesse. Elle sont séparées de 3,4 ppm soit environ 208 Hz à 1,5T.
Dans ce dernier cas, le système, en début de chaque TR va envoyer un pulse ne couvrant que les fréquences de rotation de la graisse. (bande passante d'émission très étroite).
Étant donné que la vitesse de rotation des protons dépend de l'intensité du champ magnétique (formule de Larmor), s'il y a inhomogénéité de champ magnétique, les protons ne vont pas tourner à la vitesse à laquelle ils sont censés le faire. La FAT SAT ne sera donc pas efficace dans cette zone.
En résumé, la qualité de la suppression de la graisse est beaucoup moins sensible en STIR qu'en FAT SAT.
C'est pourquoi nous allons utiliser la STIR si nous savons que l'homogénéité ne sera pas au rendez-vous. En cas de matériel présent par exemple.

Voili Voilou.

_________________
La formation à distance en imagerie médicale...
http://eticeo.comVotre portfolio de professionnel de santé
http://medzone.fr