Il ne permet pas de moins irradier le patient ...
C'est pour la RADIOPROTECTION essentiellement que le tube est SOUS le patient, et l'ampli AU DESSUS du patient (en incidence de face).
En effet ... Tu as très souvent une sorte de rideau plombé qui permet la radioprotection de l'opérateur (et plus précisément de ses membres inf) ... Si ton tube était en position antérieure par rapport au patient : comment veux-tu "contrôler" les rayons, et avoir une bonne radio-protection comme ça ? ==> c'est totalement impossible : l'opérateur a besoin d'avoir un accès direct au niveau du point de ponction, de l'ouverture chirurgicale, et j'en passe ! C'est pourquoi le tube est en dessous
Donc, pour faciliter la radioprotection, le tube est en dessous, avec rideau plombé, et possibilité de se servir de la petite plaque plombée (plaque transparente, accrochée en général a une suspension au plafond) que l'opérateur met devant son thorax (histoire de se protéger encore plus!)
Bien entendu, qui dit vasculaire dit DOSI opérationnel, port de lunettes plombées, de cache thyroïde, d'un tablier plombé, et j'en passe !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Nota : je parle bien de la radioprotection de L'OPERATEUR ! Ok ?