re bonjour, désolé du délai mais c'est l'été et l'apéro passe avant internet
concernant l essenza, c'est une machine qui marche bien je l'ai assé vu tournée pour en être sur. Donc il doit y avoir un problème de réglages.
- Pour le coté lissé : Dans ton onglet résolution tu as un item "filtre d'image" qui doit être activé avec des valeurs associés en renforcement des contours et lissage.
(trop) Souvent ces valeurs sont a 3 ce qui est quasiment le maximum, tombe a 1 ou 2 et çà ira déjà mieux.
mode troll "on" ouah un utilisateur d'irm américaine qui trouve que des images sont "trop" filtrées ?

mode troll "off" naaaan je déconnes c'était un dédicace à un collègue qui passe sur le fofo de temps en temps^___^
- Pour la résolution, le 0.2*0.2 annoncé me semble utopique ... il n'y aura jamais assé de signal pour atteindre çà avec des antennes standard et un champ de 1.5T .
à mon avis c'est la résolution en reconstruction que tu as, est ce que c'est celle qui s'affiche tout en haut de ta liste de paramètres sous le nom de la séquence ? si c'est celle là c'est juste la résolution en reconstruction, qui ne sert strictement a rien si ce n'est à permettre au gens du marketing de se la jouer.
t'as VRAI résolution ne s'affiche pas directement, tu as le FOV et la matrice notée résolution base ( = en fréquence) et la résolution phase qui est en % de celle de base.
Pour avoir la vrai il faut de tête laisser le curseur sur la valeur de matrice et un texte d'aide t'affichera ta vrai taille de voxel. si çà marche pas, attrape une calculette et FOV divisé par matrice .
Sinon l’épaisseur de coupe est importante aussi, une grosse résolution dans le plan sera gâchée par une trop grande épaisseur qui donnera un effet global de "flou" à cause des volumes partiels.
après comme d'hab, évite d'être trop asymétrique entre la valeur de matrice en fréquence et celle en phase
Désolé dénoncer des évidences mais sans images ou machine devant les yeux c'est tout ce qui me viens.
Si tu peux sortir une image et le fichier pdf des paramètres de la séquences je pourrai peut être en dire plus.
- Pour tes problèmes de FAT SAT et de FOV.
Il y a un détail important à prendre en compte avec l'essenza. la machine est effectivement "low cost" (c'est assé hilarant ce terme pour une IRM ) et du coup certains composants sont moins performants que ce dont on à l'habitude.
Ici c'est l'aimant lui même (qui est fait en chine si je ne me trompe) et qui à une homogénéité max de 45cm en AP et RL et de 30 en FH pour faire de l'imagerie standard et qui tombe à 40x40x30 pour faire de la FAT SAT. (valeur pas arbitraires mais directement de sites professionnels sur internet)
çà devrai expliquer vos problèmes de FOV et de saturation.
Pour les épaules ==> faut feinter, décaler le patient, le mettre un peu de 3/4 pour rapprocher du centre, travailler à l'ancienne en gros ^___^.
Mais pas d'inquiétude c'est une machine qui fonctionne très bien une fois apprivoisée malgré ces petits défauts
(défauts que la sécu et les radiologues ne trouvent pas si génants finalement)
bonne journée !