Hello zouz!
En fait, (j'ai bien sûr retrouvé mes merveilleux cours de RT) on irradie le crâne en totalité et l'axe spinal jusqu'en S1/S2. La dose totale maxi est de 36 Gy.
Dans un second temps, l'irradiation est poursuivie au niveau du lit tumoral jusqu'à une dose de 55 à 66 Gy. Chez les enfants, bien sûr, on ne dépassera pas les 26 Gy.
Traitement réalisé en procubitus. Position identique à chaque irradiation (plateau en polystyrène et cales...)
Deux champs crânio-cervicaux latéraux (D et G) qui couvrent l'encéphale jusque C5-C6
Un faisceau spinal dorsal.
Un faisceau spinal lombo-sacré.
Entre les champs, des jonctions mobiles afin de ne pas avoir de surdosage. A chaque séance, les faisceaux sont toujours jointifs mais la jonction se décale d'environ 1 cm à chaque séance. Par exemple, pendant 5 séances, on bouge la jonction de 1cm/jour.
Attention aux organes critiques : reins, racines nerveuses, dans le faisceau lombaire.
Pour le facisceau lombo-sacré, la limite inférieure est fixe (il n'y a plus de jonction à ce niveau-là); par contre la limite supérieure est jointive au faisceau dorsal.
Voilà. Cela répond à tes attentes? Sinon, si pes passe par là, à mon avis il sera plus calé sur la question.