Salut les zamis!
Oui, les produits non ioniques utilisés sont de basse osmolalité ou iso- (Visipaque de chez Nycomed), mais il existe aussi l'Hexabrix (Guerbet) qui est un ionique de basse osmolalité...
Donc ne pas tout mélanger!
Si l'on n'utilise JAMAIS de PDC ionique en intrathécal (sacco-radiculo ou examen ou le PDC risque de diffuser au-delà de la BHE), c'est parce que - rappellez-vous vos cours de physio ou de chimie : principe de l'osmose - losqu'il existe une différence de concentration des particules entre deux compartiments séparés par une membrane semi-perméable, il y a obligatoirement un transfert d'eau (ici, à travers la BHE = membrane semi-perméable du corps humain).
On observera donc un appel d'eau vers le LCR... ce qui n'est pas bon du tout pour l'ensemble du système nerveux central = hypotension du LCR, les cellules du cerveau se vident de leur eau (pour bien imager), donc céphalées et accidents plus importants.
Les PDC ioniques sont FORMELLEMENT CONTRE-INDIQUES en intrathécal !!!
Sinon, à part ça, vous pouvez tout-à-fait injecter de l'Iopamiron (Schering) en IV si vous le souhaitez, après c'est votre patron qui sera pas content (côut plus élevé).
Sinon, pour les IR (peu sévères), bien sûr on choisira des PDC à basse osmolalité. Et on prendra soin de prévoir une dialyse (pour les patients déjà dialysés bien sûr) après l'examen.
Ca fait un bout de temps que je recherche de plus amples infos sur les PDC, je vais relancer mes recherches car j'avais remarqué que les cours des écoles en général n'étaient pas très complets et précis sur la pharmaco radiologique.
Hope this helps you...